fbpx
Un peu de lecture...

7 méthodes pour booster votre motivation

0
Blog

7 méthodes pour booster votre motivation

7 méthodes pour booster votre motivation
7 méthodes pour booster votre motivation

Définir clairement vos objectifs

Lorsque vous remontez à la source de votre motivation profonde pour tel projet, telle idée, vous en venez à définir finement les raisons qui vous poussent à agir dans cette direction.

La méthode SMART vous y aide. Elle permet de cibler précisément votre but à travers 5 indicateurs :

  1. Spécifique (personnalisé)
  2. Mesurable (quantifié et/ou qualifié)
  3. Acceptable (ambitieux mais atteignable)
  4. Réaliste (juste niveau de difficulté)
  5. Temporellement défini (clarté du délai de réalisation)

Avec cette méthode, vous saurez exactement où vous allez et pourquoi vous y allez. Parfaitement au clair avec vos objectifs, votre motivation n’en sera que plus forte !

7 méthodes pour booster votre motivation

Concrétiser la slow life

Ralentir le rythme notamment dans votre vie professionnelle vous permet de prendre du recul et de la hauteur. C’est l’occasion de repenser vos objectifs et priorités, de prendre soin de vous et de retrouver votre souffle. Car, pris dans le rythme effréné du quotidien, vous pouvez facilement perdre le sens de vos actions et donc votre motivation. Mais comment déstresser ? Vous accorder des pauses bénéfiques, des bulles de lenteur, et pratiquer des exercices de respiration sont des premières pistes à concrétiser ! De plus, en alternant les rythmes selon les tâches à réaliser – dynamique d’action pour telle mission, temps plus calme pour telle autre – vous allez préserver votre forme et votre énergie tout au long de la journée.

7 méthodes pour booster votre motivation

Choisir LE design adapté

Les fonds d’écran à personnaliser sont de formidables sources de motivation. Et, cerise sur le gâteau, ils vous offrent des parenthèses créatives. En fonction de votre état d’esprit du moment, sélectionnez LE fond d’écran qui saura vous donner le sourire dès le matin en allumant votre ordinateur.

Personnalisez-le ensuite à votre gré, en y intégrant vos propres images et/ou vos propres mots, en écrivant par exemple un message de motivation au centre. Vous réalisez ainsi un support à votre image qui stimulera votre enthousiasme. C’est le design du beau qui pousse votre motivation quotidienne !

7 méthodes pour booster votre motivation

Adopter la méthode des petits pas

Le Kaizen, d’origine japonaise, est un système visant l’amélioration progressive qui peut facilement s’appliquer au quotidien. Concrètement, il s’agit d’avancer pas à pas, tâche après tâche, échelon après échelon, et d’atteindre son but, presque mine de rien…

Prenons un exemple : cela fait des mois que vous essayez de vous motiver à (enfin) vous mettre à la course à pied sans avoir chaussé une seule fois vos baskets. Commencez par aller courir 5 minutes tous les jours. Ce temps d’exercice vous paraît dérisoire ? Détrompez-vous ! Vous êtes en train de contourner vos freins intérieurs et d’intégrer une nouvelle habitude dans votre mode de vie. Au bout d’un mois de pratique, passez à 10 minutes de running, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à votre objectif. Le Kaizen est en lui-même un booster de motivation, tant les petits pas que vous définirez seront accessibles.

7 méthodes pour booster votre motivation

Tester la méthode Pomodoro

Mieux gérer votre temps grâce à un minuteur ? C’est le principe de la méthode Pomodoro. Elle consiste à programmer des plages de 25 minutes de travail, nommées pomodori, et à faire une pause entre chacune de ces périodes. En effet, de courtes pauses de 5 minutes sont requises entre chaque plage de travail de 25 minutes, puis une pause plus longue d’une quinzaine de minutes par cycle de 4 pomodori.

L’intérêt ? Se concentrer sur une seule et même tâche durant 25 minutes et ainsi, gagner en efficacité. Mais aussi stimuler la motivation par le fait de se minuter, ce qui implique de parvenir à réaliser telle tâche dans un temps imparti. Attention cependant à ce que cet exercice ne soit pas source de stress. Restez bienveillant envers vous-même en choisissant des tâches réalisables dans ce délai, au risque sinon de vous mettre la pression.

Par ailleurs, segmentez vos missions ! Vous devez traiter un dossier important et vous estimez que cela va vous prendre la matinée ? Un premier pomodori pourra par exemple être consacré à la collecte d’informations et de documents autour de ce dossier, un second à la rédaction d’une page d’introduction et ainsi de suite. Parmi les autres bénéfices de cette méthode, la prise de conscience des bienfaits des pauses qui renforcent l’agilité intellectuelle et permettent de prendre soin de soi.

Une belle inspiration slow : ralentir (en prenant des pauses régulières) et, contrairement à ce que l’on pourrait croire (“je perds mon temps, etc”), se rendre compte que l’on est plus productif.

Je me fais confiance

7 méthodes pour booster votre motivation

Sélectionner des mantras inspirants

Laissez-vous guider par le pouvoir des mots. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, on parle de mantra pour désigner des formules sacrées récitées. Ce sont de courtes phrases à prononcer mentalement ou oralement. Pour retrouver la motivation, gardez toujours en tête une ou plusieurs phrases symboliques qui vous font particulièrement écho, et mettez-les à profit. Ce peut-être une forme de mantra personnalisé, par exemple « Je me fais confiance. », mais aussi des citations qui font sens pour vous.

7 méthodes pour booster votre motivation

Créer un planning personnel

Enfin, dernier point et non des moindres : une bonne gestion du temps est essentielle pour ne pas vous sentir submergé et garder la motivation. Une des clés pour y parvenir : l’organisation. En créant votre planning personnel quotidien, hebdomadaire ou mensuel, vous allez visualiser clairement vos tâches à réaliser et ainsi mieux gérer votre temps. Sans compter sur le design singulier de votre planning qui vous donnera tout naturellement envie de le suivre attentivement et d’être motivé dans la réalisation de vos différents objectifs !

7 méthodes pour booster votre motivation

Alors, prêt(e) à te lancer ? Quelle(s) méthode(s) vas-tu tester en priorité ?

Personnellement j’utilise beaucoup celle du planing personnel qui me permet vraiment d’anticiper et d’organiser ma semaine afin de moins m’éparpiller. La méthode Pomodoro fait aussi partie des mes outils ainsi que le Kaizen: avancer tâche après tâche, en suivant une liste. J’ai d’ailleurs un carnet sur mon bureau qui recèle de To-do lists interminables !

N’hésite pas à partager en commentaire tes astuces pour booster ta motivation quotidienne, je serais ravie d’échanger avec toi !

Coralie, créatrice de l’Atelier Abricot et ambassadrice cosmétiques naturels A la Claire Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérifié indépendamment
avis